Tournoi de gestion – 1ère STMG en GEA

Le 29 janvier, le Dpt GEA de Poitiers a organisé un Tournoi de Gestion, avec la collaboration du Rectorat dans le cadre du continuum Bac-3/Bac+3,. Ce jeu a été organisé à destination des élèves de 1ère STMG des lycées de la Vienne. 13 classes de 1ère étaient présentes et chacune était représentée par 4 élèves préalablement sélectionnés dans leurs lycées. Ce tournoi de gestion est un « serious game », CINE’SERGE dans lequel chaque équipe gère une salle de cinéma dans une station balnéaire. Chaque équipe gère la politique des prix (tickets d’entrée, prix de vente des bonbons), la politique commerciale (publicité, promotion,…) et aussi les charges de son entreprise (location de salle, salaires, etc…). Pour des raisons pratiques, les 13 équipes ont été séparées dans deux « Univers » distincts totalement indépendants. CINE’SERGE est un jeu conçu et développé dans le Dpt GEA par un collègue aujourd’hui à la retraite, Jean-François Rouhaud.

 

La journée a débuté par une courte présentation en Amphi des règles du jeu et de l’organisation de la journée. Un premier Amphi à l’Université pour ces 52 lycéens accompagnés par leurs enseignants !

Puis les équipes se sont immédiatement mises au travail pour prendre leurs premières décisions pour gérer leurs salles de cinéma ! L’implication des élèves a été remarquable tout au long de la journée !

Voici le poste d’arbitrage informatique qui calcule les résultats des équipes :

La remise des prix a été faite en présence de Laurent Milland, Directeur de l’IUT de Poitiers-Châtelleraul-Niort,  Karine Viard et Pierre Tassion du Rectorat, et Jean-François Rouhaud, ancien collègue du GEA et créateur du jeu. Les deux lycées vainqueurs sont de Châtellerault : la 1ère STMG2 de Branly et la 1ère STMG1 de Berthelot, qui ont respectivement remporté le tournoi dans leur Univers ! Voici la photo de ces deux équipes victorieuses !

Pour terminer, nous remercions les 4 étudiantes de DUT GEA deuxième année qui nous ont aidés à préparer ce Tournoi de Gestion (de gauche à droite : Andréa, Justine, Perrine et Pauline) :

 

 

 

Recherche

Menu principal

Haut de page