Présentation du DUT HSE

——————-  qu’est ce qu’un DUT en général ?

L’IUT prépare les étudiants à une approche scientifique et technologique d’une spécialité choisie parmi les 24 possibles. Tout au long de la formation, ils bénéficient d’une aide à l’orientation : après un DUTun suivi régulier est effectué par le biais des modules organisés autour du Projet Personnel et Professionnel de l’étudiant.

Au bout de 2 ans de formation, les étudiants repartent avec un diplôme en poche, leur donnant le titre de Technicien supérieur dans le domaine choisi : c’est le premier niveau de diplôme universitaire professionnalisant.

——————-  Et en HSE ?

Ce département  forme des techniciens supérieurs  dans le domaine de la sécurité : ils sont formés pour pouvoir appréhender  les différents aspects de la gestion des risques, de la santé et de la sécurité au travail ainsi que de la protection de l’environnement, au sein d’entreprises et administrations.

Rôle et missions du technicien HSE :

* contribuer à améliorer la qualité des conditions de travail et l’environnement par une approche intégrée du risque

* aider l’employeur à faire face à ses obligations et responsabilités civiles et pénales liées à son activité professionnelle.

La dimension humaine fait intégralement partie des missions du technicien HSE :

* développer une coopération avec les autres acteurs de l’entreprise et des services extérieurs, tels les services de santé au travail, l’inspection du travail, les services de secours, les organismes de contrôle,….
* mettre en œuvre les éléments permettant d’assurer une veille technologique et réglementaire et aussi de promouvoir des innovations.