Poursuites d’études

Une poursuite d’études pour la quasi-totalité des étudiants

indicateur_03

Tous les ans, la majorité de nos étudiants poursuit ses études :

  • En licence professionnelle pour s’insérer rapidement dans le monde du travail ;
  • En une 3ème année de licence (L3) en vue d’un master.

Par ailleurs, chaque année, plusieurs étudiants ayant un dossier satisfaisant, sont admis dans une école d’ingénieurs. Le DUT est une solution intéressante pour ceux qui redoutent la classe préparatoire.

C’est la raison pour laquelle nous proposons en deuxième année un parcours plus théorique (en mathématiques et en probabilité) pour les étudiants souhaitant poursuivre des études longues.

Poursuivre ses études à Niort ou à Poitiers

La licence professionnelle Métiers du Décisionnel et de la Statistique portée par le département STID

Les licences professionnelles constituent une poursuite d’études naturelle pour les étudiants souhaitant acquérir une spécialisation et s’insérer rapidement dans le monde du travail. De nombreuses licences professionnelles s’offrent aux étudiants de STID dans le domaine de la statistique ou de l’informatique décisionnelle. Les compétences apportées par le DUT STID permet par ailleurs à certains de nos étudiants de poursuivre leurs études dans d’autres licences liées par exemple à la création ou au développement web.

Créée en 2004 à l’initiative des grandes mutuelles niortaises, la licence professionnelle Statistique Commerciale a amorcé en 2011 une réorientation vers l’informatique décisionnelle. Elle change de nom à la rentrée 2016 (« Métiers du Décisionnel et de la Statistique ») et forme des techniciens capables de mettre leurs compétences d’aide au pilotage de l’activité commerciale au service de la performance de l’entreprise. Des notions liées aux problématiques du Big Data sont par ailleurs introduites dès la rentrée 2015.

La licence est ouverte à l’apprentissage et dans ce cadre, de grandes entreprises recrutent régulièrement nos étudiants : MAIF, MACIF, MAAF, IMA, POUJOULAT, Business&Decision, Crédit Agricole, GROUPAMA, Umanis…

Pour en savoir plus…

La licence Économie Gestion, parcours Risque Assurance

Avec l’ouverture à Niort en septembre 2016 de cette licence permettant par exemple de rejoindre le Master SARADS (Statistique et Actuariat appliqués aux Risques en Assurances Dommages et Santé), les étudiants bénéficient maintenant à Niort d’une filière complète à Bac+5 dans le domaine de la statistique.

Pour en savoir plus…

Le master de Mathématiques, parcours Statistique et données du Vivant

Après un DUT STID et une L3 à dominante statistique, vous pourrez rejoindre ce master de mathématiques basé au Futuroscope et qui s’effectue en partenariat avec les masters Biologie, Santé, Sciences du médicament (BSSM) et Biologie, Ecologie (BE).

Pour en savoir plus…

Les autres licences professionnelles MDS (Métiers du Décisionnel et de la Statistique)

Les 12 autres départements STID sont en général également porteur d’une ou plusieurs licences professionnelles MDS. On peut les regrouper en 4 parcours.

Bio statistique

Système d’Information Géographique

Marketing

Chargé d’études statistiques

D’autres licences professionnelles sont accessibles à nos étudiants. En voici une liste non exhaustive :

D’autres licences, masters et écoles d’ingénieurs

Plus de la moitié de nos étudiants poursuit ses études vers un cycle long : L3 en vue d’un master ou en école d’ingénieurs. Nos meilleurs étudiants peuvent notamment, après étude de leur dossier et entretien, être admis à l’ENSAI (École Nationale de la Statistique et de l’Analyse de l’Information).

Recherche

Menu principal

Haut de page