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Suite au DUT GEA je suis parti sur Bordeaux pour continuer mes études dans la Gestion et les RH.
Après 3 ans d’alternance chez GEODIS, où j’ai pu découvrir le monde de l’entreprise et y retrouver les cours vus en DUT, en passant du contrôle de gestion, la compta, les RH et la finance, j’ai signé un CDI en 2023 pour un poste de Gestionnaire de Paie.
Ça me permet d’avoir un pied dans les RH mais aussi dans la gestion et les mathématiques, qui sont très importants dans l’univers de la paie.
Je conseille fortement aux étudiants qui ne savent pas encore vers quels métiers ou quels domaines se tourner de faire GEA. Ça permet vraiment de voir toutes les particularités et les activités des entreprises au quotidien et d’avoir un avantage pour son parcours scolaire et surtout professionnel
C’est une réelle plus value notamment lors de la recherche d’alternance ou de CDI, le GEA apporte de la confiance et des certitudes auprès des recruteurs et des entreprises.
Jasmine est venue présenter ses études en communication aux étudiants volontaires de 2ème année :
« J’ai géré avec quelques étudiants l’association étudiante de GEA : l’ATGN. Cela m’a donné envie de faire de la communication : c’était une matière de GEA qui me plaisait bien. J’ai alors fait mon stage de DUT en communication et ça a été le déclic, j’ai aidé à l’organisation de la fête de la musique pour la mairie de Poitiers. Je travaille maintenant dans une petite structure et mon bagage appris en GEA me sert : c’est un bon complément de ce que j’ai appris ensuite dans mes études de communication. »
En 2005 j’étais en terminale S, c’était difficile, j’étais timide et peu assurée. J’ai fait le choix de quitter ma ville et de rejoindre l’IUT GEA de Niort. C’est encore aujourd’hui, l’une des meilleures décisions de toute ma vie.
Ces deux années m’ont appris à communiquer en public, travailler en équipe, être autonome et proactive. Ce diplôme m’a également ouvert toutes les portes :
– L’accès au programme d’assistant de langue en Ecosse ;
– L’accès à un poste au sein de la Société Générale le week-end ;
– L’accès à un emploi au ministère de l’intérieur à la suite de mon stage au sein du SDIS 34.
Après mon DUT GEA option PMO, je suis donc partie un an Ecosse pour travailler mon anglais. Cette année-là, J’ai également suivi une licence de Sciences de Gestion en e-learning avec l’ISEM de Montpellier.
J’ai ensuite décroché pour premier CDI, grâce à mon stage, un poste de consultante en recrutement. Au cours de cette expérience je me suis spécialisée dans le domaine de l’ingénierie et de l’environnement. Les projets transversaux proposés par l’IUT de Niort sont un véritable moyen d’ouvrir son esprit et de faire grandir ses connaissances.
Au bout de 8 ans, il était temps pour moi de changer. Je me suis replongée dans les livres pour me (re)mettre à niveau en gestion de la paie. Me voilà responsable ressources humaines d’un groupe de près de 100 personnes dans le domaine de l‘architecture. C’est un poste dans lequel je m’épanouis complètement.
Je m’occupe aujourd’hui de la gestion globale des ressources humaines du groupe : dialogue social, développement RH, administration de la paie, politique RSE, plan de formation, coordination de l’administration RH et le recrutement dans le domaine de l’architecture, de la maîtrise d’œuvre, de l’ingénierie et économie de la construction.
Au cours de deux années de DUT, j’ai développé une certaine appétence pour la discipline comptable (que je ne connaissais pas auparavant compte tenu de mon cursus avec un bac ES).
Juillet 2007 – DUT GEA option Finance Comptabilité
Septembre 2007-juillet 2009 : DCG (lycée François Rabelais de Fontenay le Comte) en alternance au Groupe Y Conseil à Niort
Ces deux années se sont très bien passées à tous points de vue.
Niveau enseignement, les professeurs étaient d’un bon niveau et plutôt pédagogues, avec une façon d’enseigner et un discours que j’ai trouvés tout à fait appropriés par rapport à notre situation d’élèves ayant déjà un pied dans le monde du travail. Le rythme des cours était relativement soutenu pour balayer le programme dans le temps imparti mais rien d’insurmontable malgré tout.
Niveau professionnel, mon intégration au sein du Groupe Y Conseil à Niort s’est également idéalement passée. On m’a rapidement fait confiance et confié des travaux intéressants. De mon souvenir, je n’ai que très peu fait de saisie comptable par exemple, mon portefeuille ne comportant que peu de clients pour lesquels l’intégralité de la comptabilité était externalisée. J’ai donc majoritairement effectué des travaux de révision et d’inventaire. Parallèlement à mes dossiers d’expertise comptable qui représentaient environ 80% de mon activité, j’ai également eu l’opportunité de réaliser des missions d’audit légal sur des dossiers en commissariat aux comptes (environ 20% de mon temps). J’ai parfaitement été intégré à la vie de l’équipe et du cabinet, étant considéré comme un salarié à part entière, effectuant des déplacements un peu partout en France…
Juillet 2009 : DCG validé et dans la foulée CDI – Groupe Y Conseil
De 2009 à 2011 : assistant comptable – Groupe Y Conseil Niort
septembre 2011 : assistant audit – Groupe Y Audit
2014 : chef de mission avec là aussi des responsabilités croissantes – Groupe Y
Parallèlement à cela, j’ai également participé au développement des activité RSE du cabinet.
De septembre 2016 à août 2017, toujours en tant que salarié du Groupe Y Audit, j’ai effectué une mission en tant que prestataire au sein de Parnasse-MAIF (aujourd’hui MAIF VIE), la filiale d’assurance-vie du Groupe MAIF.
Août 2017 : je suis parti avec ma compagne sur l’île de la Réunion où nous nous sommes installés. J’ai commencé par exercer un poste de chef de mission audit au sein du plus gros cabinet de l’île mais j’ai souhaité mettre fin à mon contrat à l’issue de la période d’essai.
J’ai aussitôt trouvé un poste de responsable comptable chez un des clients de mon portefeuille, un groupe d’environ 250 salariés exerçant dans deux domaines totalement différents : la location de voitures et la manutention portuaire. J’ai donc exercé mes premières fonctions d’encadrement avec un staff de 3 comptables. Le challenge était très intéressant compte tenu du contexte et l’expérience s’est vraiment idéalement déroulée.
Eté 2018 : nous avons pris la décision de rentrer en métropole. Ayant conservé des contacts avec MAIF VIE à la suite de mon expérience en tant que prestataire, j’ai profité d’une opportunité avec la création d’un poste de cadre d’études dans le service au sein duquel j’avais exercé. Cette perspective a réussi à rendre le retour en métropole attrayant car je savais que j’allais retrouver un environnement dans lequel j’avais apprécié évoluer.
Depuis novembre 2018, j’occupe donc cette fonction de cadre d’études au sein de l’Unité Comptabilité et Contrôle de Gestion de MAIF VIE. Les missions du poste sont les suivantes :