Un département - deux formations

Deux domaines de compétences au service de la prise de décision

L’informatique décisionnelle (ou BI : Business Intelligence) désigne l’ensemble des technologies permettant la collecte, le stockage, la diffusion et la restitution des données. Les technologies de capture et de stockage de données numériques ne cessant d’évoluer, les bases de données sont de plus en plus volumineuses : on parle de Big Data.

Mais cette masse de données ne serait d’aucune utilité sans des méthodes statistiques permettant d’en puiser et d’en résumer l’information, de définir des indicateurs pertinents, de construire des visualisations parlantes et in fine, prendre la bonne décision.

Un métier pour chacun …

L’informatique décisionnelle et la statistique sont des domaines que l’on retrouve dans tous les secteurs d’activité. Chacun peut donc y trouver son compte : du biostatisticien qui surveille les épidémies, au chargé d’études en marketing qui évalue la probabilité de départ d’un client, en passant par le prévisionniste chez Météo-France.

Le département STID propose deux formations :
  • Le DUT d’une durée de deux ans et accessible avec le baccalauréat ;
  • La Licence Professionnelle Métiers du décisionnelle et de la statistique, d’une durée d’un an, ouverte à l’alternance et accessible avec un diplôme bac+2.

Évènements et actualités

Retrouvez STID - Niort sur les réseaux !

  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !