Depuis la rentrée universitaire 2021, les IUT préparent les étudiants à l’obtention du B.U.T. – Bachelor Universitaire de Technologie.
.

– La formation est conçue sur 3 ans et permet d’obtenir le grade de licence (bac+3). Elle vise à former les étudiants aux métiers de la donnée et à leur permettre d’intégrer le monde professionnel.

– Les poursuites d’études en master ou en école d’ingénieurs  sont également possibles. Les étudiants sont sélectionnés sur dossier.

– Le DUT (bac+2) est délivré au bout de la deuxième année. Des passerelles permettent aux diplômés de rejoindre, toujours sur dossier, des écoles d’ingénieurs ou des licences générales.

– En 2023, notre licence professionnelle fermera pour se fondre dans la 3ème année du B.U.T.

Quelques liens

  • Vous trouverez sur cette page quelques informations générales sur le B.U.T.
  • Les réponses aux questions que vous nous posez régulièrement sur le B.U.T. STID
  • Télécharger la plaquette de notre formation

Venez nous rencontrer

  • Demi-journée d’immersion à l’attention des élèves de terminale : le 2 mars 2022
  • Présentation de la formation en visioconférence : les mercredi 9 mars à 14h00 et samedi 12 mars à 14h00 – inscription obligatoire par mail (iutp.stid@univ-poitiers.fr)

STID : STatistique & Informatique Décisionnelle

Deux domaines de compétences au service de la prise de décision

L’informatique décisionnelle ou BI (Business Intelligence) désigne l’ensemble des technologies permettant la collecte, le stockage et la diffusion des données. Les technologies de collecte et de stockage de données numériques ne cessant d’évoluer, les bases de données sont de plus en plus volumineuses : on parle de Big Data.

Mais cette masse de données ne serait d’aucune utilité sans des méthodes statistiques permettant d’en puiser et d’en résumer l’information, de définir des indicateurs pertinents, de construire des visualisations parlantes et in fine, prendre la bonne décision.

Un métier pour chacun …

L’informatique décisionnelle et la statistique sont des domaines que l’on retrouve dans tous les secteurs d’activité. Chacun peut donc y trouver son compte : du biostatisticien qui surveille les épidémies, au chargé d’études en marketing qui évalue la probabilité de départ d’un client, en passant par le prévisionniste chez Météo-France.

Le département STID propose deux formations :
  • Le B.U.T. d’une durée de trois ans et accessible avec le baccalauréat ;
  • La Licence Professionnelle Métiers du décisionnel et de la statistique, d’une durée d’un an, ouverte à l’alternance et accessible avec un diplôme bac+2.

Évènements et actualités

Présentation en images des formations de l'IUT sur le site de Niort

Retrouvez STID - Niort sur les réseaux !


  • La vie étudiante continue sur les réseaux sociaux !