Apprentissage

L’alternance : pourquoi ne pas en profiter ?

A l’IUT de Poitiers (site du campus universitaire de Poitiers), la Licence Professionnelle VERTE (Valorisation des Energies Renouvelables et Transition Energétique ; formation d’1 an menant à bac+3, niveau II) et le DUT GTE (Génie Thermique et Energie ; formation en 2 ans menant à bac+2, niveau III) sont ouverts comme chaque année à l’apprentissage et Contrat de Professionnalisation à la rentrée 2017-2018.

Ces formations délivrent de multiples compétences dans le domaine des services et techniques énergétiques (CVC, froid, moteur…), de la thermique des bâtiments (BE thermique, STD, BIM) et de la gestion et du conseil en énergie (renouvelable) appliqué au bâtiment ou à l’industrie (audit et diagnostique, préconisation).

Il existe de multiples aides régionales et exonérations pour les entreprises recrutant un apprenti. Le Département GTE de l’IUT de Poitiers est à la disposition de toutes les entreprises (industriels des outils de production et gestion de l’énergie, bureaux d’études, cabinets conseil, maîtres d’oeuvre, collectivités, espaces info-énergie, bailleurs privés et sociaux, entreprises du tertiaire …) pour répondre à vos questions sur son offre de formations en alternance.

L’apprentissage est une autre manière d’apprendre. Avec une alternance de 4 semaines d’enseignements en Centre de Formation par Apprentissage (CFA – IUT) et 3 semaines en entreprise, l’apprenti s’épanouit en découvrant une entreprise, son fonctionnement et son futur métier de diplômé. L’apprenti est salarié de l’entreprise d’accueil. A ce titre, il perçoit une compensation financière. Les minima sont fixés par la loi et dépendent de l’âge et de l’année du contrat.

Questions fréquentes sur l’apprentissage

Le programme est-il le même en formation temps plein et en formation par alternance ?

Oui, le programme est le même dans tous les cursus : on prépare au DUT GTE et à la LPVERTE.

Quel est l’âge limite pour devenir apprenti ?

Il faut avoir moins de 26 ans (au delà de 26 ans, il est possible d’avoir un contrat de professionnalisation).

Quels sont les pré requis nécessaires pour intégrer l’apprentissage ?

Pour intégrer le DUT GTE, les pré-requis nécessaires sont le baccalauréat ou un équivalent et un contrat d’apprentissage dans le domaine de formation.

Pour intégrer la LPVERTE, les pré-requis nécessaires sont le diplôme bac+2 et un contrat d’apprentissage dans le domaine de formation.

Est-ce à l’apprenti de trouver son entreprise d’accueil ?

Oui, c’est à l’apprenti de trouver son entreprise d’accueil. Il est toutefois aidé par le service apprentissage de l’IUT.

Depuis 2010, notre institut propose aux étudiants et aux entreprises interressées une journée de « speed dating » pour faciliter les recrutements.

A quel organisme de sécurité sociale un apprenti doit il adhérer ?

Un apprenti doit adhérer à l’organisme de Sécurité sociale de l’entreprise dans laquelle il se trouve.

Quelle rémunération vais-je obtenir en contrat d’apprentissage ?

  • moins de 21 ans
    • 1ère année : 41% du smic
    • 2ème année : 49 % du smic
    • 3ème année : 65 % du smic
  • 21 ans et +
    • 1ère année : 53 % du smic
    • 2ème année : 61 % du smic
    • 3ème année : 78 % du smic

Aurai-je toujours le droit aux vacances scolaire, si je suis apprenti ?

Non, vous n’aurez plus le droit aux vacances scolaires. En tant que salarié vous bénéficierez de 5 semaines de vacances, selon votre convention.

Est-ce qu’un DUT ou une Licence en apprentissage est reconnu au même titre qu’un DUT ou une Licence en formation initiale ?

Oui

Pour nous contacter

Que vous soyez une entreprise ou un candidat à l’apprentissage, n’hésitez pas à nous contacter:

Secrétariat GTE

Contact du responsable du DUT GTE par apprentissage

Contact du responsable de la Licence VERTE

Pour plus d’informations

Pôle Formation par alternance de l’IUT de Poitiers

CFA Enseignement supérieur et Recherche Poitou-Charentes

UP pro