Stages industriels

Le stage en entreprise a lieu au cours du quatrième semestre, selon une durée de 10 semaines d’avril à juin dans une entreprise française, ou 12 semaines dans un pays étranger. Il doit permettre d’initier l’étudiant à la vie dans les entreprises. Aussitôt après son achèvement, le stage donne lieu à la rédaction d’un rapport et à une présentation orale au cours d’une soutenance, en présence de représentants des entreprises d’accueil et d’enseignants du département.

Ce stage doit se dérouler, dans toute la mesure du possible, dans un site non universitaire afin d’initier l’étudiant à la vie dans les entreprises. Pour la plupart, c’est un premier contact direct avec le monde de l’entreprise, et il est donc essentiel qu’à cette occasion ils soient à même de se faire un jugement personnel.

Durant le stage, les étudiants sont encadrés par un «tuteur entreprise». Ils sont en outre visité par un «tuteur enseignant» afin d’évaluer l’adaptation de l’étudiant au contexte professionnel.

A l’issue des stages, les étudiants sont amené à présenter à l’IUT leur stage de fin d’études. Les soutenances de stages sont généralement prévues mi-juin et donnent lieu à notation pour le semestre 4 (S4 = deuxième année de DUT – 2ième semestre de l’année universitaire).