Stages à l’étranger

Les stages industriels peuvent avoir lieu à l’étranger. Ils ont alors une durée de 12 semaines.

Les étudiants peuvent être accueillis soit dans une entreprise, soit dans une université ou bien dans un centre de recherche.

Ces stages à l’étranger permettent aux étudiants de mettre en pratique les connaissances acquises à l’IUT et de se familiariser avec d’autres méthodes de travail.

Ils profitent en outre d’une immersion culturelle et linguistique très enrichissante.

Voici quelques exemples de destinations dans les années passées :

  • Angleterre
  • Pays de Galle
  • Belgique
  • Espagne
  • Canada

Il existe des bourses de la région pour aider les étudiants à financer leur voyage et leur hébergement.

Témoignages d’étudiants

Grégory W. – Coventry (Angleterre)

J’ai réalisé mon stage de fin de DUT à Coventry en Angleterre durant 12 semaines. J’ai choisi ce type de stage car j’étais réellement motivé à l’idée de pouvoir faire progresser mon niveau d’anglais et aussi de pouvoir découvrir la vie étudiante dans un autre pays. Mon choix s’est porté sur Coventry car les sujets de stage proposés correspondaient le plus à mes attentes et d’un point de vue géographique, cette ville est située dans le centre de l’Angleterre, proche de Birmingham et pas très éloignée de Londres. Cette ville est intéressante de part son histoire lié à l’industrie automobile (avec un sympathique Musée de l’Automobile) et à son histoire durant la seconde Guerre Mondiale (exemple de la cathédrale). De plus, il y a un nombre important de pubs et de boîtes de nuit, extrêmement sympathique pour découvrir la vie nocturne anglaise. Au niveau de mon stage, j’ai étudié l’usage des énergies renouvelables au Royaume-Uni et la possibilité de pouvoir atteindre les objectifs européens fixés pour 2020. Ce stage m’a permis de développer mes connaissances à ce sujet tout en améliorant de manière significative ma capacité à lire, parler et écrire en anglais. En conclusion, ce stage a été une expérience réellement enrichissante en tout point et je conseille donc ce type d’expériences à tous.

Grégory W.

Henri V. – Coventry (Angleterre)

Pour terminer mes deux ans à l’IUT de Poitiers en Génie thermique et énergie j’ai choisi, avec la participation de l’IUT et plus particulièrement de Mme Guesdon, d’effectuer mon stage dans l’université de Coventry.

Les relations entre l’IUT et l’université de Coventry ont vraiment facilité la recherche du logement, en effet, il a été possible d’accéder à une résidence universitaire, en l’occurrence pour moi celle de Quadrant Hall. Une bourse région est allouée pour les personnes désirant effectuer un stage à l’étranger par la région Poitou Charentes ce qui permet de vous aider financièrement.

Ce stage avait deux objectifs pour moi : premièrement, découvrir la culture anglaise et perfectionner cette langue et deuxièmement, réaliser un projet intéressant.

En ce qui concerne le projet, j’étais associé avec une personne de l’IUT partie avec moi dans le même cadre. C’était essentiellement un travail de recherche, en effet le but était de présenter différents systèmes énergétiques capable de réduire la consommation d’un futur bâtiment universitaire. Je me suis donc intéressé à des technologies portant sur l’isolation, la ventilation, la conservation d’eau de pluie, la récupération de chaleur …

Grâce à la résidence universitaire, j’ai pu rencontrer de nombreuses personnes, j’ai créé de bons contacts (qui m’ont permis d’augmenter mon niveau d’anglais) avec lesquels je communique toujours. J’ai vraiment passé de très bons moments. De plus j’ai pu visiter, découvrir quelques villes de l’Angleterre telles que Manchester, Londres, Oxford,…

Ce stage a vraiment été une très bonne expérience car il m’a permis de m’ouvrir à l’international, ce qui devient maintenant indispensable dans le monde où nous vivons, de découvrir de nouvelles méthodes de travail, de nouvelles techniques et d’améliorer son anglais, langue indispensable quel que soit le métier choisi. De plus, noté sur un curriculum-vitae, cela donne un profil plus recherché pour passer les concours d’admission aux écoles d’ingénieurs. Je conseille à tous les étudiants de saisir cette opportunité de partir vivre une expérience à l’étranger, enrichissante pour leur future vie professionnelle et même personnelle.

Henri V.